La doudoune au masculin

0
280

La doudoune homme ne se démode jamais ! Dès les années 40, et chaque hiver depuis, ces vestes se sont révélées comme étant parmi les vestes préférées des petits et des grands garçons. Elles tiennent chaud, sont légères et s’accordent avec 100% des tenues. Plus ou moins garnies, les doudounes peuvent même être portées lorsque les températures sont douces. Des marques sport aux marques de luxe, tout le monde y trouve son compte !

Quels sont les avantages de la doudoune ?

La conception de la doudoune est ce qui la rend particulière : une enveloppe de tissu fine et résistante qui renferme un isolant synthétique ou naturel. C’est ce qui lui permet de protéger du froid. Qu’elle soit garnie de duvet ou de synthétique, ses avantages sont considérables surtout lorsque l’on compare aux manteaux et vestes ordinaires ou aux parkas. Ces deux matières forment une couche d’air qui permet d’isoler votre corps et donc de le maintenir au chaud.

Très isolante, elle est tout aussi légère et compacte (le duvet en particulier). Elle est pratique à ranger lors d‘une virée en montagne par exemple. En ce qui concerne le synthétique, il est certes moins léger mais plus économique et plus durable. Que ce soit l’un ou l’autre, l’enveloppe de tissu est conçue de manière à ce que votre peau puisse à la fois respirer à travers la doudoune et être protégée du vent (le plus grand facteur de la perte de chaleur corporelle).

Comment choisir votre doudoune homme ?

Le choix de la doudoune doit évidemment se faire en fonction de vos besoins. Nous l’avons compris, il en existe pour tous les goûts : plus ou moins garnies, duvet ou synthétique, capuches, poches etc. Il existe aussi plusieurs styles tels que la rétro ou la légère. Mais c’est surtout selon les conditions climatiques dans lesquelles vous vous trouvez ou bien dans lesquelles vous comptez vous retrouver que votre choix doit se faire. Que ce soit un froid sec ou humide ou des pluies continues, la doudoune est incontournable et votre achat sera amorti à coup sur une fois que vous ayez compris ces quelques points :

  • La couche isolante de duvet et de synthétique fonctionne au grammage : plus c’est garni, plus cela réchauffe !
  • Le duvet est aussi isolant que le synthétique mais permet une plus grande respirabilité (meilleur pour les efforts physiques).
  • Le duvet peut être issu soit du canard soit de la soie et reste plus douillet, plus léger et plus compact que le synthétique.
  • L’enveloppe de tissu permet de protéger du vent et préserve la couche isolante par son degré d’étanchéité. Le synthétique reste toutefois plus résistant à l’humidité (meilleur en cas de pluies fréquentes).
  • Le synthétique (polyester en général) est plus résistant : si le tissu s’écorche, il y a moins de risque que la doudoune se vide de son isolant. Il est aussi moins cher.

Vous pouvez maintenant vous qualifier d’experts en doudoune (enfin presque !) et vous dénicher la votre ! La fourchette de prix est large mais avec plusieurs promotions disponibles. C’est le temps de passer à l’action !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici